La « fameuse » neige du Japon

Comme vous le savez tous, je suis actuellement au Japon pour vivre mon rêve de découvrir ce pays merveilleux, ses îles et surtout sa neige… Et bien voilà, ça y est, je la touche tous les jours et elle est effectivement fantastique. Rien que la prise en main est totalement différente de celle que l’on connait en Europe.

Je dois avouer que cette fameuse neige s’est faite attendre. En fait, disons plutôt qu’elle a fondu. Il neige sans discontinuer réellement depuis que je suis arrivé, mais nous avons pris un coup de redoux et même de la pluie. Mais cette fois, ça y est, elle est là!

Ce qui me marque le plus, comme vous pouvez le constater sur la vidéo, c’est qu’elle est légère et sèche. En même temps, aujourd’hui les températures frôlaient le -20°. Et pourtant, il neige, encore et encore…

Lorsque j’ai su que je venais au Japon, j’ai discuté avec Marc-Henri, qui est un grand fan de météo sur le fait qu’on n’a pas l’impression qu’il neige beaucoup au Japon, pourtant il y a 15 mètres de neige par an. Vous avez bien lu, 15 mètres par an. Vous pouvez avoir les statistiques sur snow statistics.

Le seule fois de ma carrière que j’ai vu cela, c’était en 2000-2001 à Saint-Moritz lors d’un hiver mémorable avec Nico et Stéphane à la chesa Gianda lors de ma première saison à Pontresina en tant que moniteur de ski de la Schweizer Skischule Pontresina pour le club med.

La grande différence ici, c’est qu’en fait, il neige tout le temps comme sur la vidéo suivante, pas « grand chose », mais constamment. Ce qui fait qu’on déneige tous les matins et tous les soirs. On prend 20 cm pendant la nuit. On n’a l’impression que ce n’est rien, mais en fait, c’est énorme.

On peut suivre l’accumulation sur snowjapan.https://www.snowjapan.com/japan-daily-snow-weather-reports/Niseko-Now

Bon, maintenant, je vous avoue que je n’ai pas encore eu le temps d’en profiter, mais l’avantage ici, c’est quand la toute grosse saison, c’est Noël, nouvel an, puis le nouvel an chinois. Qui va faire des milliers de virages après?

Bon hiver à tous et j’espère vraiment que vous aurez autant de neige que nous:)

2 pensées sur “La « fameuse » neige du Japon

  • 6 janvier 2020 à 13 h 08 min
    Permalink

    Niseko c’est en effet le top, avec cette poudreuse qui nen finit pas de tomber. J’ai pu apprecier cette station il y a quelques annees, je n’y reve que d’y retourner! On peut apprecier les Alpes Vaudoises, mais le Japon c’est une autre dimension! Avec comme cerise sur le gateau, la cuisine du coin!

    Répondre
    • 7 janvier 2020 à 0 h 53 min
      Permalink

      Oui, la cuisine est excellente. Je vais d’ailleurs bientôt écrire dessus, car elle est bonne pour le goût et bonne pour le corps. Merci pour le commentaire. Nico.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils