Je suis au Japon, je suis au Japon!

Je ne sais pas si je rêve ou pas, mais je viens d’arriver au Japon. Cela fait environ 24h que je voyage et cette fois, j’y suis. Certains pensent que les machines à téléporter n’existent pas, pourtant j’ai l’impression que oui. Hier, j’étais en Europe, aujourd’hui, je suis à Sapporo.

La première impression: c’est partout la même chose. Un aéroport ressemble à un aéroport, les bagages sortent de la même façon, et les contrôles sont pareils. Sauf qu’ici, il y a la gentillesse en plus. Beaucoup de choses se passent dans le regard. On ne se comprend pas nécessairement, mais on cherche le regard. Et les gens SOURIENT. C’est incroyable, tout le monde sourit.

Ce qui est dingue, c’est que cela m’a pris beaucoup de temps pour avoir mon visa, mais le passage à la douane a été très rapide: dès que j’ai donné mon passeport avec mon certificat d’éligibilité, ils m’ont fait patienter dans une pièce avec d’autres et moins de 10 minutes plus tard, j’avais ma pièce d’identité d’étranger au Japon.

La deuxième impression, c’est que « je ne sais pas lire ». Cela paraît évident, mais tout est en japonais. Heureusement que les principaux panneaux sont en anglais, mais c’est réellement dépaysant. Allons y pour acheter le billet et trouver le la gare… Les automates sont en anglais, mais la carte ne passe pas… Ah oui, c’est le pays du cash, nous reviendrons là-dessus.

De nouveau, la gentillesse apparaît. Un steward est là pour aider. Il ne parle pas anglais, mais de nouveau, les yeux et le body language me permettent de comprendre où je dois aller. Le body language est poussé au maximum: l’agent me conduit jusqu’au guichet et son collègue me fait comprendre aussi quelle ligne je dois prendre et à quel arrêt je dois descendre. Comme quoi, même si on ne parle pas du tout la même langue, on peut se faire comprendre.

Dernière étape: le train!

JE SUIS AU JAPON!!!!

Une pensée sur “Je suis au Japon, je suis au Japon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils